Les limites de cette estimation
Ces prévisions sont fort utiles pour commencer à planifier une préparation sur 8 à 12 semaines, notamment au niveau des différentes allures de course pour les fractionnés ou les sorties longues. Elles sont fiables mais à relativiser tout de même en fonction de plusieurs critères.
1 – L’indice d’endurance
L’endurance étant la faculté à garder une vitesse le plus longtemps possible, il est établi que chaque coureur est différent à ce niveau. Deux coureurs ayant réalisé le même temps sur 2000m et qui doivent courir le plus longtemps possible à une vitesse donnée ne s’arrèteront pas au même moment. Le coureur ayant couru plus longtemps aura un meilleur indice d’endurance. Il sera alors capable de courir un semi-marathon ou un marathon plus rapidement.
Sur l’indice d’endurance visitez le lien externe suivant sur le site Volodalem: La filière aérobie
2 – L’efficacité de la foulée
Courir de manière économique et efficace sur 2000 mètres ne préjuge en rien de la régularité de la qualité de la foulée sur 20 ou 42 km. Un travail de tonicité et de gainage permettra de conserver plus longtemps une foulée performante et donc d’aller là aussi plus vite qu’un autre coureur.
Sur l’efficacité de la foulée visitez le lien interne suivant: Bien courir
3 – La trainabilité
Deux coureurs ne sont pas non plus égaux au niveau des capacités de progression face à un programme d’entraînement. L’age et le vécu ne permettent pas d’envisager les mêmes résultats ; si l’on est jeune, débutant et en bonne condition physique la marge de progrés est plus grande que si l’on est plus agé et déjà bien entrainé ( l’acquis étant plus important il peut être plus difficile de s’améliorer encore )
Vous devez être connecté pour déposer une réponse.