22. mars 2012 · Commentaires fermés sur INFOS TEST VMA · Catégories: Courir a Caudan

Quelques renseignements sur l’intérêt du test VMA:

La VMA est la vitesse Maximale Aérobie; c’est à dire, la vitesse maximale que l’on peut tenir en métabolisme aérobie (consommation d’oxygène par opposition au sprint et au demi-fond qui font intervenir d’autres filières énergétiques qui ne nous concernent pas ici..)

Cette vitesse peut être tenue environ 6/7′ et diminuera si l’on poursuit l’effort.

Le test consiste à faire un effort maximal sur un temps ou une distance donnée.

On retrouve dans la litérature sportive des tests sur des durées de 4 à 12′ à vitesse constante et des tests dits « paliers » qui consistent à accélérer progressivement jusqu’à un palier maximum ou l’on doit arrêter.

Par mesure de commodité et de simplicité, je privilégie le test à vitesse constante sachant que d’un test à l’autre, on peut avoir une variation d’un demi km/h de VMA.

Celui-ci se fera samedi matin sur 1500m après un échauffement.

C’est un test maximal donc qui nécessite d’être abordé comme une compétition…

Ce que nous donne ce test?

A partir de cette VMA, on peut extrapoler les capacités du coureur et donner une fourchette assez fiable des temps réalisables sur 10km, semi-marathon ou marathon. Cela permet de partir sur un objectif de temps réalisable et de choisir un plan d’entraînnement adéquat.

Cela nous donne également précisément les temps de travail sur les séances de fractionné pour ceux qui les feront sur une piste.

Enfin, cela permet d’objectiver la progression (ou le contraire) d’une saison sur l’autre…

A samedi matin pour un départ en voiture à 9h pétante vers le stade du Bois du Château!

Cyrille

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